lundi 29 juillet 2013
Buenos Aires caliente !
Difficile, depuis quelques semaines, de passer à côté de La Yegros, cette chanteuse argentine dont le premier album Viene de Mi, est sorti en juin dernier. Un single éponyme et pétillant trotte depuis des mois, sur Nova notamment, et contribue grandement à la réputation de la demoiselle. Etiquetée chanteuse de cumbia, La Yegros est en fait plus que cela. Son projet s'inscrit dans une mouvance musicale qui met le feu à Buenos Aires depuis quelques temps, sous l'impulsion de l'excellent label ZZK : une relecture de vieux genres musicaux (cumbia, chamamé…) dopés à l'electro. Un peu comme Gotan Project avec le tango, mais en beaucoup plus joyeux et vitaminé ! Plusieurs compils, dont Future sounds of Buenos Aires, se sont déjà faites le témoin de cette scène très active et festive. On y retrouve, aux côtés de l'inspirateur King Coya, des groupes ou artistes tels que Tremor ou Fauna. De quoi renouveler notre regard sur la musique sud-américaine, souvent réduite à des clichés ici vite balayés…
jeudi 25 juillet 2013
Secret story
Secret, mais pas confidentiel. En 1992, Donna Tartt signait The Secret History (Le Maître des illusions en VF), un bouquin puissant et atypique, qu'elle avait mis huit ans à écrire et qui s'est quand même écoulé à quelque 5 millions d'exemplaires dans le monde. Condisciple de Bret Easton Ellis, à qui The Secret History était dédié, elle s'avère, à presque cinquante ans, aussi talentueuse que… peu prolifique. La sortie annoncée d'un troisième roman cet automne, The Goldfinch, fait donc figure d'événement. A suivre avec attention…
mardi 16 juillet 2013
A mazzy star is (re)born !
Bon, ok, ça n'a jamais été le duo le plus sympathique du monde. Je me souviens même d'un concert au Divan du monde écourté parce qu'un spectateur aviné avait osé siffler la belle Hope Sandoval, qui avait détalé sur le champ. Pas les potes rêvés pour rigoler, mais un putain de bon groupe, avec sa pop lancinante et psychédélique, une grâce électrique qui les élevait un cran au-dessus de la (pourtant rude) concurrence des 90s. On a suivi avec beaucoup d'intérêt la carrière solo de Hope Sandoval (la dernière fois, elle chantait dans le noir au Café de la danse, mais c'était magnifique), alors voir le duo se reformer pour un nouveau disque dix-sept ans après, c'est une vraie bonne nouvelle. A l'écoute du single California, on peut se montrer confiant. A suivre vite !…
http://www.spin.com/articles/mazzy-star-california-stream-seasons-of-your-day
vendredi 5 juillet 2013
Virées électroniques
Attendu depuis des lustres par les fans, beaucoup plus nombreux d'ailleurs qu'on ne l'imagine, le duo culte écossais de Boards of Canada a fini par livrer en juin dernier Tomorrow's harvest, un album somptueux qui ne crée pas la surprise, mais prolonge des pistes déjà explorées tout en ouvrant la fenêtre vers d'autres horizons. On imagine bien qu'il y a quelques grincheux pour arguer qu'en 2013, Boards of Canada ne sonne pas très différemment qu'en 2005, date de leur dernier album. Pas faux, mais peut-être juste qu'on s'en fout au final. L'electronica du duo reste un modèle de concision et sa force onirique ahurissante est demeurée intacte. Le reste est assez accessoire, les mots semblant d'ailleurs bien faibles face à l'imaginaire stimulé par cette musique…
Inscription à :
Commentaires (Atom)

 


