jeudi 25 septembre 2014

3 coeurs à prendre



"C'est la province"... Cette phrase, prononcée avec un sourire par deux soeurs à quelques mois d'intervalle en direction du même homme, concentre un peu du charme de ce mélodrame sombre au scénario implacable. La province, c'est là, à Valence pour être exact, qu'un inspecteur des impôts avide de sonder l'éternel mystère féminin, va voir sa vie méchamment basculer. Trouble hasard d'une double rencontre, trajectoires de vie que le destin arbitrairement sépare ou réunit, c'est l'histoire d'une passion, celle de Marc (Poelvoorde, épatant) et de Sylvie (Charlotte Gainsbourg, impeccable). Et si l'un finit par épouser la soeur (Chiara Mastroianni, dans l'un de ses plus beaux rôles) de l'autre, le triangle amoureux n'en est jamais vraiment un : la passion est une ligne terriblement droite, foudroyante, qui au final balaye tout sur son passage, les certitudes, le bonheur, la famille, le coeur. S'il n'évite pas quelques lourdeurs, surlignées par une musique pataude, le film de Benoît Jacquot est une vraie réussite, objet cinématographique plus unique qu'il n'y paraît, quelque part entre Chabrol et Duras. La province, quoi, mortelle et sublime.

dimanche 21 septembre 2014

Un parfum qui rend fou ?


Derrière le nom de Perfume Genious se cache un garçon pas tout à fait comme les autres. Mike Hadreas est né aux débuts des années 80 et a grandi dans la banlieue de Seattle où il vit toujours, semble-t-il, chez sa mère. Ce qui ne l'empêche pas d'être un artiste ultra extraverti, affichant et revendiquant une homosexualité passablement débridée, des obsessions et des addictions pas seulement sexuelles (dope, alcool et tout ça). Côté musique, signé chez Matador, Perfume Genious a déjà livré deux albums déclinant une indie-pop sacrément inspirée, où le tandem piano/voix fait le plus souvent des merveilles.





Voilà Mark Hadreas de retour en cette fin septembre, avec un nouvel album, Too bright, qui lorgne davantage vers le glam et a bénéficié de la production d'Adrian Utley (Portishead, quand même). Les clips de Queen ou de Grid valent d'ailleurs le coup d'oeil. Ok, il faut avoir envie de plonger dans cet univers assez barré et extravagant, c'est parfois un poil fatiguant, mais quelques belles surprises sont au rendez-vous, surtout en fin d'album, plus calme. On n'avait pas entendu un morceau aussi poignant qu'I'm a Mother, où planent les ombres de Bowie et Scott Walker, depuis quelque temps. Sans crier au génie, l'un des albums à ne pas rater cette rentrée.