vendredi 23 décembre 2011

La mort leur va si bien


En attendant la reformation, annoncée depuis quelques mois, du duo Dead Can Dance, après quand même quelque treize ans d'absence, un petit retour dans les années 80 avec un extrait de This Mortal Coil, ce super-groupe monté par le fondateur du label 4AD, où la voix de Lisa Gerrard filait déjà des frissons. Comme disait Bernard Lenoir quelques années après, "On n'a pas fait mieux depuis". C'est peut-être toujours d'actualité.

mardi 20 décembre 2011

Glass et ses petits glaçons


Parfois, entre une bouteille de blanc et la suivante, il arrive qu'on parle de Philip Glass dans les dîners. Mais oui. Comment c'est beau, comment c'est simple et profond à la fois.  On se demandait justement l'autre soir si au fond la musique de Glass était triste ou pas. Pas si facile de répondre à ça, hein ? (surtout arrivés à la cinquième bouteille)… Non, pas vraiment, a émis Céd, c'est peut-être juste une musique qu'il ne faut pas que tu écoutes quand tu es déprimé. Mais bourrés, en revanche, c'est toujours aussi bien.

jeudi 15 décembre 2011

Sinéad


C'était il y a deux ou trois ans. Je me trouvais à Cork, dans le sud de l'Irlande, à l'occasion d'une sorte de convention qu'organisait une célèbre marque de whiskey irlandais. Nous dormions dans un immense et luxueux manoir perdu dans la nature, à proximité quand même d'une vieille distillerie où se déroulaient le soir-même les festivités, notamment un concert privé de Sinéad O'Connor.
Un peu par hasard, en me rendant le matin à l'accueil de l'hôtel, je me suis retrouvé face à elle, petite silhouette très discrète assise seule sur un banc, habillée de façon quelconque, le cheveu court mais grisonnant, un air très gentil mais un peu tristoune aussi. Je n'ai pas trouvé quoi lui dire sinon un Hello de circonstance, teinté de mon accent frenchie, auquel elle a répondu de même, avec un sourire presque timide. C'était une vision bizarre, tellement loin de ce si spectaculaire visage du clip de Nothing compares 2 you. Impression à peine atténuée le soir -même, car si Sinéad avait retrouvé de sa superbe (et puis surtout sa voix), il y avait un petit côté gênant à la voir ainsi, chantant face à un parterre de cadres plus ou moins avinés et plus ou moins attentifs.
C'est pourquoi je vous ai choisi Sinéad avec des cheveux et des ralentis dans les mouvements de tête. Il faut bien ça pour reprendre Chiquitita

mercredi 14 décembre 2011

Montage

Un ami m'a récemment dit que j'étais le seul type en France à écouter Montage. Evidemment, c'est pas vrai, on doit bien être une quinzaine. Mais au fait, c'est quoi Montage ? Un groupe, un album unique et éponyme, le tout sorti en 1969, sur les cendres du groupe de pop psychédélique The Left Banke, bien connu des amateurs de la période. Le leader de ce projet éphémère s'appelait Mike Brown et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il savait un peu écrire des chansons. Le disque est un des plus albums les plus mélodiques que je connaisse, on songe un peu à Love, par exemple. Et les arrangements sont juste sublimes. Tiens, jetez une oreille sur cet instrumental : http://www.youtube.com/watch?v=0AqLV7nt4DY&feature=related
Le groupe a vite disparu. En fait, en 1969, Montage faisait déjà figure d'anachronisme. Le Summer of Love était loin derrière, c'était plutôt l'heure des Led Zep, Deep Purple et autres Black Sabbath. Bon, chacun son époque.

mercredi 30 novembre 2011

Tomi

On fête ces jours-ci les 80 printemps d'un vrai grand monsieur. Tomi Ungerer, fameux dessinateur originaire de Strasbourg, a fait beaucoup de choses dans sa vie et dans sa carrière. Plutôt du genre indépendant et globe-trotter, il a aussi silloné la France à vélo durant l'année 1946, mais ne me demandez pas pourquoi. Et il n'a pas dessiné que des livres pour enfants (Les Trois Brigands, etc). Satiriste, affichiste, illustrateur pour la publicité…, il a touché à un paquet de choses. Y compris l'érotisme, avec une certaine inventivité. A Strasbourg, un chouette petit musée lui est consacré. Entre deux vins chauds et une gauffre au Nutella pendant le marché de Noel, passez donc y faire un tour, c'est du genre réjouissant.

vendredi 25 novembre 2011

Ambition partagée

Paul Smith ne dessine pas seulement des jolis costumes à rayures et des encore plus chouettes chaussettes à rayures. Lui qui a débuté en vendant ses propres t-shirts dans les premiers concerts des Stones ou de Bowie au milieu des sixties a aussi de l'élégance dans sa philosophie de la vie : "Moi, ce que j'ai toujours voulu, c'est passer une bonne journée." Un type bien, ce Paul.