lundi 25 février 2013

Les jeux de Julio


Moment-phare de la thématique Soleil froid que propose le Palais de Tokyo à partir du 27 février, l'expo consacrée à l'artiste argentin Julio Le Parc est une belle réussite. On y pénètre à travers un labyrinthe de miroirs suspendus et tout est déjà là, en suspens : le jeu sur la lumière, le mouvement, les volumes, la cinétique, l'interactivité. Les salles suivantes, pour certaines très spectaculaires et le plus souvent assez ludiques, ne font que confirmer cette forte impression. Il faut se rendre sur place pour vivre cette expérience et apprécier cette superbe rétrospective. On parle quand même d'un garçon né en 1928 et beaucoup de ces œuvres exposées datent des années 60. Chapeau…

jeudi 21 février 2013

A la coule, Jean-Louis ?


Il a un peu ralenti le rythme, Murat. Toujours prolifique, que les fans soient rassurés, mais on n'est plus sur le tempo d'un album tous les six mois, et honnêtement c'est pas plus mal. La pochette de l'album témoigne bien de cela, on y voit un Jean-Louis sur un VTT dans la campagne, chapeau de paille sous le soleil, quasiment à l'arrêt. Mais qu'on ne se méprenne pas : Murat n'est pas et ne sera jamais assagi. Sous son côté assez tranquille, un peu comme le Nick Cave d'ailleurs, Toboggan est un album qui ne manque pas d'ambition et où, comme à son habitude, Murat se réinvente, essaie, expérimente. En jouant par exemple exclusivement sur une guitare aux cordes nylon et en ne s'entourant que de quelques instruments. Bricolage assez inspiré, qui atteint quelques sommets et reste attachant même dans les moments de creux. Sortie le 25 mars chez PIAS.

mardi 19 février 2013

Mauvaise graine


A première écoute, on n'est pas forcément bluffé par le nouveau Nick Cave. Le terrain est trop connu pour créer la surprise et le tempo général, assez lent, n'aide pas à générer une grande surexcitation. Mais ce serait évidemment sous-estimer ce bon vieux Nick que d'en rester là. Epaulé de ses Bad Seeds quoique privé du complice de toujours, Mick Harvey, qui a rendu les armes, le crooner australien livre en fait une copie à déguster sans se presser, un peu longue en bouche et âpre juste ce qu'il faut. De Jubilee Street à Water's edge jusqu'au somptueux final Push the sky away, Cave déploie son talent avec une retenue salutaire. Pas trop d'esbroufe, une furie relativement contenue, même si l'album flotte sur un brasier, quelques mélodies vraiment bien troussées et le tour est joué. Pas de surprises, non, mais l'un des meilleurs albums de son auteur, ce qui n'est pas rien.

samedi 16 février 2013

Piano suédois


Les amateurs de jazz connaissent le pianiste suédois Jan Lundgren, qui évolue en général en trio, avec déjà une solide discographie. Pour son premier album piano solo enregistré à Oslo, Man in the fog, Lundgren réussit à trouver une belle cohérence musicale, en couplant ses propres compositions à des reprises assez diverses. Il revisite en effet des musiciens tels que Fauré, Chico Buarque ou encore reprend le thème de Chinatown. Elégant, épuré, très accessible, une des bonnes surprises de ce début d'année.

mercredi 13 février 2013

Je m'appelle Victor Anthracite, j'ai deux enfants et un labrador

Mais qui est Victor Anthracite ? Une sorte d'anti-héros, représentant d'une compagnie de dentifrice qui se retrouve précipité malgré lui dans des événements insensés dans Victor Anthracite et les trafiquants de parapluie. Cette bande dessinée de Gérard Auclin est peut-être inégale, mais offre l'occasion de parler d'une excellente maison d'édition, The Hoochie Coochie. Une belle expo lui était d'ailleurs consacrée à Angoulême cette année et les amateurs de BD connaissent sans doute ses auteurs phares, Christopher Hittinger, Baladi ou encore Nicolas Presl. Allez donc jeter un œil : www.thehoochiecoochie.com

lundi 11 février 2013

Regarde-moi, j'ai changé



Barbara, oui, on la kiffe. Et pas depuis trois mois. Depuis ses chouettes Chansons, les Anaïs, Tunis et autres Peu importe. Du talent, of course, une voix et une belle personnalité, malicieuse et singulière, y'a pas débat. Et que toute la lumière vienne enfin sur elle, comment ne pas s'en réjouir ? Alors, bon, mettons cela sur le compte d'un mauvais retour son, sur la scène surchargée des Victoires de la musique. Mais Barbara, L'amour, l'argent, le vent, please, ne nous le chante plus jamais comme ça…

vendredi 8 février 2013

En colère !


Bastien Vivès a beau être un dessinateur prolifique, ses Melons de la colère ne sont pas une nouveauté, mais un album paru aux Requins Marteaux en 2011. Dans la collection BD cul, précisons-le. Car du cul, oui, il y en a dans cette histoire où une jeune paysanne consulte des médecins libidineux dans l'espoir de faire réduire sa poitrine pour le moins volumineuse. On retrouve le trait assez classique de Vivès, ponctué de scènes assez crues, mais aussi de séquences franchement poilantes, comme cette scène où un agriculteur (le père) débarque dans un Darty et demande à un vendeur de "mettre ses photos sur l'Internet". S'ensuit un dialogue de sourds irrésistible et emblématique des dons anthropologiques de Vivès. Chaud, caustique et dérangeant.

mercredi 6 février 2013

Granville fait du bien


L'un des derniers-nés de la pop française s'appelle Granville, vient de sortir un premier album, Les voiles, et propose une musique assez rétro, entre naiveté sixties quasi yéyé et un oeil tourné plutôt outre-atlantique, vers la pop californienne. Avec des titres efficaces comme Nancy Sinatra ou Jersey, le groupe normand trouve un son et une identité assez charmants, qui font souvent mouche. Un projet musical réjouissant à déguster comme un berlingot en ce terne début de février.