Ovni musical par excellence, ce premier album de Bruit Noir associe deux complices, Pascal Bouaziz (Mendelson) et Jean-Michel Pires (Mimo the maker,) autour d'un projet musical radical et aventureux. Dans le format déjà : sans guitare, rythmé par des percussions lapidaires et orné de cuivres distordus, un chant, celui de Bouaziz, qui relève plus du récit que de la cantate. Tellement froid, tellement minimaliste qu'on en tremble d'abord : on va vraiment pouvoir tenir tout un album ? En fait, oui, car il y a dans ces chansons qui n'en sont pas une urgence, un sens du détail qui ne sont pas que noirceur. Si l'intro incroyable (Requiem) met en abyme un Pascal Bouaziz trépassé, on se retrouve vite entraîné dans une narration musicale accrocheuse, grâce à ces textes aussi tranchants qu'attachants. Truffés de punchlines que pourraient méditer la plupart des rappeurs hexagonaux, ces dix morceaux sans concession s'avèrent vite indispensables.

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